Documentaires de création

Semfilms Productions accompagne des auteurs-réalisateurs dans le développement de leurs projets de film. Les documentaires produits sont très appréciés dans le milieu cinématographique. On peut citer Laabli, l’insaissisable de Luc Damiba, Prix du Meilleur Film Burkinabè au FESPACO 2023, Watba (les arrivants) ou encore Verts Pâturages, primé meilleur film documentaire international aux Rencontres cinémato-graphiques de Sya (RECIS 2023). 

Plusieurs projets sont en cours de production (tournage) ou de finition et vont sortir dans les mois à venir. 

Synopsis

Ce film documentaire suit deux familles d’agro-pasteurs qui pratiquent encore la transhumance saisonnière: la famille Diallo et la famille Sondé. Nous suivons un cycle entier: du départ en transhumance, la grande traversée en quête des zones de pâturage et des points d’eau, jusqu’au retour du troupeau. Le film nous montre des familles qui ont consacré leur vie au bien - être du troupeau.

Réalisation: Mashoud Souhoudoun BARRY, Gideon VINK

Synopsis

Dans ce film, il s’agit de restituer la riche vie de ce personnage atypique de Moustapha Thiombiano appelé « le Fou », « le boss » ou encore « le cowboy » dans le domaine des médias de la culture (Fespaco), et activités urbaines populaires à travers des témoignages et des archives. 

La dynamique du film est calquée sur le caractère du personnage lui-même. C’est à dire en mouvement comme l’indique son nom « Laabli » en gulmatchéma. Le ton du film est à l’image de Moustapha, cru, comique, franc et direct sans euphémisme. 

Réalisation: Luc DAMIBA

Extraits

Bande annonce "Verts Pâturages"

 

Bande annonce "Watba, les arrivants" de Gideon Vink

Using Format